AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Partagez
 

 Les cyprinidés

Aller en bas 
AuteurMessage
Juna
Administrateur
Administrateur
Juna

Messages : 26
Date d'inscription : 26/04/2019
Age : 35
Localisation : Luingne

Les cyprinidés Empty
MessageSujet: Les cyprinidés   Les cyprinidés Icon_minitimeMar 28 Mai - 12:02

Les Cyprinidés de la famille Cyprinidae sont des poissons osseux d'eau douce intégrant la carpe commune, les carpes chinoises (carpes herbivores, à grosse tête, argentées) et les carpes indiennes (catla, mrigal et rohu), les vairons, les brèmes, les barbus, ... qui représentent les espèces les plus élevées dans le monde. Le poisson rouge ou le poisson télescope sont également des cyprinidés. L'élevage en ferme aquacole des cyprinidés conduit à la cypriniculture.

Cyprinidae est la plus grande famille de poissons connue avec le plus grand nombre d'animaux vertébrés en général! La famille compte environ 3000 espèces vivantes et éteintes dans environ 370 genres.

Les cyprinidés sont originaires d'Amérique du Nord, d'Afrique et d'Eurasie : ils sont absent d'Amérique du Sud. Le plus grand Cyprinidé connu est la carpe géante Catlocarpio siamensis, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de longueur et 300 kg en poids; à l'inverse, de nombreuses espèces sont plus petites que 5 cm.

Les cyprinidés sont des poissons sans estomac avec des mâchoires édentées, sans dent. Même ainsi, la nourriture peut être efficacement mâchée par les dents (dent de type pharyngienne) du dernier arc branchial, spécialisé. Une dent pharyngienne, ou plutôt ces dents pharyngiennes, permet au poisson de faire des mouvements de mastication contre une plaque à mâcher formée par un processus osseux du crâne. Les dents pharyngées sont suffisamment spécifiques pour être utilisées par les ichtyologistes pour déterminer les espèces. Des dents pharyngiennes fortes permettent aux poissons comme la carpe commune et l'ide de manger des invertébrés aussi durs que les escargots et les bivalves.

Tous les poissons de cette famille sont des pondeurs sur substrat et la plupart des espèces ne gardent pas leurs oeufs. Cependant, quelques espèces construisent des nids (nidificateurs) et/ou gardent les oeufs. Les poissons de la sous-famille Acheilognathinae sont notablement connus pour déposer leurs oeufs dans des mollusques bivalves (mulettes), où les jeunes se développent jusqu'à pouvoir se débrouiller par eux-mêmes.

La plupart des cyprinidés, omnivores avec une tendance herbivore, se nourrissent principalement d'invertébrés et de la végétation, probablement en raison de l'absence de dents dures et de l'estomac, mais certaines espèces sont des prédateurs qui se spécialisent dans les poissons, avec un régime alimentaire piscivore. De nombreuses espèces, comme l'ide et le rotengle, deviennent des prédateurs de petits poissons lorsque les individus deviennent assez grands. Même les petites espèces, sont des prédateurs opportunistes qui mangent les larves de grenouille commune dans des circonstances artificielles.

Certains cyprinidés, comme la carpe, sont des herbivores spécialisés; d'autres mangent les algues et les biofilms, tandis que d'autres, comme la carpe noire, se spécialisent dans les escargots (molluscivore), et certains, comme la carpe argentée, sont des filtreurs spécialisés. Pour cette raison, les cyprinidés sont souvent présentés comme un outil de gestion pour contrôler divers facteurs dans l'environnement aquatique, tels que la végétation aquatique et les maladies transmises par les escargots.

Cette famille comporte par exemple la carpe, la loche d'étang et la tanche.

La carpe est un poisson d'eau douce de la famille des cyprinidés.

La carpe (Cyprinus carpio)

Les cyprinidés 51798e10

Indigène dans l'est européen et asiatique, la carpe vit dans les étangs eutrophes, les lacs et les fleuves dont le courant est lent. Elle est très appréciée dans de nombreux pays d'Europe où existent des piscicultures. Il en existe de nombreuses variétés. La carpe est un poisson qui a été introduit au Moyen Âge par les moines dans de nombreux étangs aménagés par leurs soins.

La loche d'étang (Misgurnus fossilis)



La loche d'étang vit dans les étangs riches et petits lacs d'Europe centrale et du Nord.
Pourvue de 10 barbillons autour de la bouche, cette espèce est grande et a un corps allongé et arrondi pourvu de plusieurs bandes foncées. Elle se nourrit d'invertébrés : vers, mollusques et larves d'insectes.

La tanche

Les cyprinidés 0fde8310

Son corps est trapu et supporte de minuscules écailles bien implantées dans une peau recouverte de mucus. Sa bouche a 2 barbillons et les nageoires ont leurs extrémités arrondies. Avec son dos de couleur vert-olive ou brun, la tanche a des flancs à reflets cuivrés. Son ventre est jaune. La tanche est originaire de Sibérie. Sa dispersion à travers l'Europe date du Moyen Âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-pechewallonie.be
 
Les cyprinidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraie des cyprinidés
» La bonne prise en main des carnassiers [sujet du mois]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Pêche  :: Eaux wallonnes :: Espèces-
Sauter vers: